Route des vins

Route_des_vins_43.jpg

14 et 15 mai 2011

Route_des_vins_1.jpg

Route_des_vins_18.jpg

La Bourgogne

 

Après 2010 et une sortie longue, cette année nous sommes restés sur nos terres bourguignonnes, en Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits. Rendez-vous à 8H30 à la maison pour un café et les croissants. Ces derniers ont d’ailleurs eu une bonne quarantaine de minutes supplémentaires pour refroidir. Heureusement j’ai pu inverser le programme du matin pour rester dans les délais et surtout respecter les gens qui nous accueillent et qui n’ouvrent pas forcément leurs portes de surcroit le week-end. Je suis d’humeur taquine ce matin.

 

Nous voilà donc partis direction Mercurey, au Domaine du Meix Foulot, chez Agnès Delaunay. Un très bon accueil.

 

Route_des_vins_8.jpg

 

Nous avons pu découvrir un style et un savoir faire, avec pour objectif de laisser le terroir s’exprimer à travers les différentes caractéristiques des différents millésimes. Généralement ce sont des vins qui demandent à murir quelques années afin d’exprimer tout leur potentiel. Ce sont des vins solides, un peu tendus, avec du caractère. Bien souvent ces vins s’exprimeront avec des mets.

 

- Mercurey blanc 2009,

- Mercurey rouge 2007,

- Mercurey rouge 1er cru Les Leveys 2007,

- Mercurey rouge 1er cru Clos du Château de Montaigu 2007 et 2006,

- Mercurey rouge 1er cru Les Saumonts 2007

Route_des_vins_21.jpg

http://www.domaine-du-meix-foulot.com/

 

 

Après ce très bon moment, départ pour le gîte à Change quelque part aux alentours de Nolay,  lieu superbe, de la place, du calme et un temps quoique un peu menaçant, qui restera clément, nous offrant la possibilité de faire un apéro et un casse croûte au gîte, avant de repartir pour de nouvelles aventure.

 

Route_des_vins_28.jpgRoute_des_vins_31.jpgRoute_des_vins_29.jpg

 

Début d’après midi départ pour le domaine Edmond Cornu à Ladoix-Serrigny au nord de la Côte de Beaune, au pied de la montagne de Corton. Un accueil très chaleureux. Seul bémol, un chien mangeur de gants….. De superbes caves, un joli stock de vins de quoi tenir un siège pendant des lustres.

Des vins épurés, fins élégants, de bonne texture avec de l’équilibre. Des vins de repas également, qui demanderont encore quelques années de murissement. Le manque de temps nous a obligé a repartir, mais nous aurions pu avoir droit aux bouteilles de derrière les fagots.

 

Route_des_vins_39.jpgRoute_des_vins_40.jpgRoute_des_vins_46.jpg

 

Route_des_vins_53.jpgRoute_des_vins_56.jpg

 

- Chorey-les-Beaune  blanc 2009,

- Meursault 2009,

- Ladoix blanc 2009,

- Ladoix rouge 2000,

- Aloxe-Corton 2009,

- Corton Bressandes grand cru 2009.

Route_des_vins_49.jpg

http://www.bourgogne-vigne-verre.com/domaines/domaine_informations.php?id=3

 

 

Avec du retard départ un peu précipité pour Gevrey-Chambertin, direction le domaine Charlopin Parisot. Un domaine très prestigieux de Gevrey-Chambertin, présent sur toutes les plus belles tables. Un domaine particulier avec un personnage qui l’est autant. Pour info, un domaine qui en temps normal n’ouvre pas ses portes, car rien à vendre sur place. Donc pour ne pas être plus en retard que nous l’étions déjà, nous avons du essorer quelque peu la poignée des gaz. Des denses, charnus. Un potentiel de garde impressionnant.

 

 

Route_des_vins_62.jpg

 

- Fixin blanc 2008,

- Marsannay blanc 2008,

- Chambolle-Musigny 2008,

- Morey-Saint-Denis 2008,

- Gevrey-Chambertin 2008,

- Echezeaux grand cru 2008

Route_des_vins_66.jpg

http://domaine-charlopin-parizot.com/

 

 

Après ce grand moment, départ pour un peu de décalage, direction, 2 km après notre gîte, à Paris l’Hôpital pour aller au domaine Nicolas Monnot. Mise en bouche pour se refaire le palais avec un rosé effervescent, contenant un peu de sucres résiduels pour le côté doucereux.

 

 

- Maranges rouge 2007,

- Beaune rouge 2006,

- Pommard 2007

- Pommard 1987 (à l’aveugle)

- Pommard 1985 (à l’aveugle)

- Hautes Côtes de Beaune blanc 2005 en BIB, ce type de contenant commençant à vraiment se démocratiser.

Route_des_vins_76.jpg

http://www.vinogusto.com/fr/adresse/61326/producteur-domaine-monnot-nicolas

 

 

Retour au gîte pour une soirée détente, plaisir, autour d’un bon dîner, des histoires et surtout de jolis vins. La soirée se terminera calmement, et tout ira retrouver les bras de Morphée, pour une bonne nuit réparatrice et bien méritée.

 

Route_des_vins_85.jpgRoute_des_vins_80.jpg

 

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, départ sans pression pour une balade d’une centaine de kilomètres, virage, beau temps, jolis paysages, un bon moment de détente, avant de boucler notre boucle par Demigny, à l’Auberge, chez mes amis Laurent et Myriam, qui nous ont concocté un menu très sympa. Mais avant tout nous avons eu à effectuer une dernière dégustation autour des vins Jadot.

 

Route_des_vins_90.jpgRoute_des_vins_93.jpg

 

- Beaune 1er cru Grèves Le Clos Blanc 2007,

- Puligny-Montrachet 1er cru Clos de la Garenne 2004,

- Saint Romain rouge 2007,

- Beaune 1er cru,

et autres grands vins prestigieux, histoire de clôturer en beauté.

http://www.louisjadot.com/fr/index.php

 

 

Ensuite, chacun a repris sa route.  Et voilà une de plus au compteur, maintenant, place à 2012, pour la Provence, il me faudra un week-end de 3 jours, et surtout hors période présidentielle……

 

Votre sommelier préféré

Anthony