Sortie Mycologique

1er et 2 octobre 2011

Description : Description : http://img406.imageshack.us/img406/3102/champignon2.gif

Départ 8h10 pour la sortie champignons avec un parcours spécial motos virages à gogo, premier arrêt au vieux jambon pour un fabuleux petit déjeuner, puis nous continuons notre route hé non pas dans le Morvan comme certains le croyais mais pour la forêt de Tronçais.

Description : champignons_1.jpg

Description : champignons_2.jpg

Après avoir roulé dans le brouillard nous trouvons un temps magnifique tout au long de la journée. Vers 13h nous arrivons à Saint-Bonnet de Tronçais pour un repas tiré du sac moment apprécié car nous avions trouvé une salle où il faisait frais, puis départ pour la forêt pour le ramassage.

Quelques consignes sont nécessaires avant de lâcher tout ce joli monde. Ayant perdu notre président et son épouse l'année dernière, nous avons décidé de les équiper avec……………..des cloches autour du cou. Cela rassure tout de même !!!

Description : champignons_3.jpg

Description : champignons_4.jpg

Tout le monde s'éparpille au milieu de cette immense forêt au sol sec. Vers 16h30 l'heure donnée pour se retrouver dame nature nous à gâtée les paniers étaient pleins de cèpes de bordeaux (boletus edulis) bolets à pied rouge (boletus erythropus) bolet orangé (leccinum aurantiacum) et bien d'autres espèces comestibles ou pas.

Description :  Cèpe de Bordeaux

Description : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7uKRcvnPA1uffKIdIocKb0wQ2KUTj__vET67RjSLLVrfy0rRBKQ

Description : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQrMXELvGmCHMsWLYx2voMWf91o4EDVeWpGGFwaINyVkWNlhsCN9Q

Boletus edulis

Boletus erytropus

leccinum aurantiacum

Le sourire était sur tous les visages, notre cher président était heureux (la section mycologue aussi car il ne fallait pas ne rien avoir trois années de suite ouf)

Description : champignons_5.jpg

Tout le monde repart pour aller au gîte. Là nous arrivons à Cosne d'Allier au château de Petit Bois. Après installation dans nos chambres, nous nous retrouvons dans le parc pour prendre l'apéro et préparer les champignons qui seront consommé sur place. Nous dînons au château. Dom nous impressionne avec ces tours de magie et de passe-passe.

Description : champignons_6.jpg

Description : champignons_7.jpg

Ensuite les parties de cartes obligatoire belote, tarot. Après un bonne nuit et un bon petit déjeuner nous repartons direction Charroux, pour les voitures tout va bien, mais pour les motos… notre Jean-Pierre fait des siennes, se trompe de route, revient, retourne, bref nous arrivons tout de même à Montmaraud pour le plein d'essence et pour acheter le pique-nique.

Description : champignons_9.jpg

Description : champignons_8.jpg

Nous repartons en direction de Charroux et la rebelote pour JP mauvaise route : pas bien. Charroux achat de moutarde pour ceux qui le désire et visite pour ceux qui ne connaisse pas le village. Déjeuner pris à l'ombre des arbres car il fait chaud petite sieste pour certains, puis retour à la base.

Description : champignons_12.jpg

Description : champignons_10.jpg

Arrêt à Marcigny pour faire le plein, nos amis Olivier et Blandine nous invitent pour prendre un dernier verre ensemble et refaire notre week-end une seconde fois où l'on se retrouve encore et toujours avec l'esprit Carpe Diem Arrivée chez Pétrus café vers 18h.

Encore une super sortie dans une ambiance Carpe Diem comme d’habitude.